Train de vie

Le train de vie vous offre un moyen simple de prendre en compte le coût de la vie. Il a été ajouté dans Gaia 2, en faisant une distinction pays par pays. A l'origine il est de 6pa par jour au sphéria pour se nourrir et entretenir les vêtements. J'ai décidé de revoir un peu et de rajouter des distinctions de catégories sociales et m'insipirant d'autres jeux de rôles.

Il couvre l'hébergement, la nourriture, la boisson et tout autre besoin. Les prix dans un autre pays peuvent varier (de moitié à x2).

Work in progress

Train de vie Coût/jour
Sordide 2 pa
Pauvre 4 pa
Modeste 10 pa
Confortable 20 pa
Aisé 1po
Riche 100 po
Aristocratique 10 po min

Sordide. Vous vivez dans une écurie qui prend l'eau, dans une hutte en terre séchée en dehors de la ville ou vous louez une chambre infestée de vermines dans le pire quartier de la ville. Vous avez un abri contre les éléments, mais vivez dans un environnement désespéré et souvent violent, dans des endroits en proie à la maladie, à la faim et au malheur. Vous n'attirez pas l'attention de la plupart des gens et avez très peu de protections légales. La plupart des gens de ce niveau de vie ont subi un terrible revers, qu'ils aient été perturbés, fichés comme des exilés ou qu'ils aient souffert de maladie.

Pauvre. Un train de vie pauvre signifie devoir se passer du confort disponible dans une communauté stable. Une alimentation et un logement simples, des vêtements usés jusqu'à la corde et des conditions imprévisibles conduisent à une expérience suffisante mais probablement désagréable. Votre hébergement peut être une petite chambre louée pour pas grand-chose ou la salle commune au-dessus d'une taverne. Vous bénéficiez de certaines protections légales, mais devez toujours composer avec la violence, le crime et la maladie. À ce niveau de vie, les gens ont tendance à être des ouvriers non qualifiés, des marchands ambulants, des colporteurs, des voleurs, des mercenaires et autres types peu recommandables.

Modeste. Un train de vie modeste vous permet de rester hors des bidonvilles et vous assure de pouvoir maintenir en état vos vêtements. Vous vivez dans une partie ancienne de la ville, louant une chambre dans une pension ou une auberge. Vous n'avez ni faim ni soif, et vos conditions de vie sont propres, même si elles sont simples. Les gens ordinaires qui ont ce niveau de vie modeste sont des soldats avec une famille, des travailleurs, des étudiants, des prêtres, etc.

Confortable. Le choix d'un train de vie confortable signifie que vous pouvez vous permettre des vêtements plus agréables et que vous pouvez facilement maintenir votre équipement. Vous vivez dans une petite maison dans un quartier de classe moyenne ou dans une salle privée d'une belle auberge. Vous côtoyez des commerçants, des artisans professionnels et des officiers ou vétérans militaires.

Riche. Le choix d'un train de vie riche, c'est vivre une vie de luxe, même si vous n'avez peut-être pas obtenu ce statut social associé à la vieille noblesse. Vous vivez un style de vie comparable à celle d'un marchand qui a réussi, d'un serviteur privilégié de la royauté ou d'un propriétaire de petits commerces. Vous avez un logement plus que respectable, généralement une maison spacieuse dans un beau quartier de la ville ou une suite confortable dans une belle auberge. Vous avez probablement une petite équipe de serviteurs.

Aristocratique. Vous vivez une vie d'abondance et de confort. Vous fréquentez les milieux habités par les personnes les plus puissantes de la communauté. Vous possédez un logement de qualité, peut-être une maison dans le plus beau quartier de la ville ou des chambres dans la plus belle auberge. Vous dînez dans les meilleurs restaurants, fréquentez le meilleur tailleur, et avez des serviteurs présents pour tous vos besoins. Vous recevez des invitations pour des événements sociaux de la part des riches et des puissants, et passez des soirées en compagnie de politiciens, de chefs de guilde, de la noblesse. Vous devez aussi composer avec les plus hauts niveaux de tromperie et de trahison. Plus vous vous enrichissez, plus vous avez de chance d'être entraîné dans une intrigue politique, comme pion ou comme participant.

Train de vie

Anima Spheria Veligan